Dernière mise à jour à 08h34 le 30/01
La province chinoise du Guangdong (sud) a indiqué lundi qu'elle redoublerait d'efforts en 2019 pour faire de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao un centre international d'innovation technologique.
Le gouverneur du Guangdong, Ma Xingrui, a fait cette annonce dans le rapport d'activité du gouvernement provincial présenté à l'organe législatif du Guangdong, dont la session annuelle a débuté lundi.
Il a déclaré que le Guangdong oeuvrerait avec Hong Kong et Macao pour établir un groupe de laboratoires de technologies industrielles et avancées dans le cadre de la création d'un corridor d'innovation technologique reliant Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Macao.
"La province promouvra le partage des installations et données scientifiques avec Hong Kong et Macao et renforcera la coopération entre les universités, les institutions de recherche et les entreprises technologiques au sein de la Grande Baie", a-t-il ajouté.
Le Guangdong hatera en outre la construction d'un accélérateur d'ions lourds de haute intensité et coopérera avec l'Académie des sciences de Chine pour créer un centre scientifique sur la bande de fréquence térahertz et une plateforme de superordinateur intelligent.
La région de la Grande Baie couvre les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, ainsi que neuf villes du Guangdong.