Dernière mise à jour à 11h19 le 26/01
Horgos, point de passage terrestre majeur dans la région autonome ou?goure du Xinjiang à la frontière sino-kazakhe, a rapporté une hausse importante du nombre de trains de fret internationaux en 2018, sous l'effet de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Un total de 2.055 trains de fret Chine-Europe à destination ou au départ de la Chine sont passés par le port d'Horgos l'année dernière, en hausse de 146% sur un an, a-t-on appris des douanes d'Horgos, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang.
Le volume total de fret transporté par ces trains a atteint 2,03 millions de tonnes, pour une valeur de 13,68 milliards de dollars.
"Le port traite le passage de six trains par jour, et le temps moyen passé par chaque train au port a diminué de moitié pour atteindre 22 heures", a indiqué Zhao Qiang, un responsable des douanes du port d'Horgos.
Proposée en 2013, l'initiative "la Ceinture et la Route" a offert au Xinjiang une opportunité importante pour s'ouvrir et renforcer la coopération économique entre la Chine et les autres pays grace à ses atouts géographiques.