Dernière mise à jour à 11h18 le 26/01
La ville de Paris va créer une police municipale armée de matraques qui sera mise en place à partir de 2020, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, dans un entretien accordé vendredi au quotidien local Le Parisien.
Paris est la seule ville de France où la police est gérée directement par le préfet et non par le maire, rappelle le quotidien.
Selon la maire de Paris, cette situation unique ne sera pas complètement remise en cause avec la création de la future police municipale.
"La première sécurité des Parisiens, c'est la préfecture de police. Elle a une longue expérience, elle est très compétente dans ses domaines d'intervention" a indiqué Mme Hidalgo.
Elle a déclaré qu'elle proposerait au gouvernement fran?ais un "contrat gagnant-gagnant", selon lequel la mairie de Paris s'engage à créer la police municipale et le gouvernement, à maintenir les effectifs dans les commissariats.
Opposée à une police municipale lors de sa campagne en 2013, la maire de Paris a expliqué les raisons de ce changement de cap : "Nous avons eu les attentats en janvier et novembre 2015. Depuis, la police nationale est plus mobilisée sur ces sujets et il y a un champ entier qui n'est pas assez traité : les questions de la tranquillité publique, du quotidien et de la fa?on dont on peut faire respecter les règles collectives. Il y a donc besoin de faire évoluer cette situation. Nous sommes parvenus à un moment où on peut le faire", a-t-elle affirmé.
Cette nouvelle police municipale sera équipée de matraques "Tonfa", une arme "non létale" mais toutefois considérée comme dangereuse. Son usage servira à "lutter contre les infractions du quotidien", selon Mme Hidalgo.
La maire de Paris a également détaillé les futures missions de la police municipale de la capitale.
"Tout d'abord, faire respecter la propreté des rues, en luttant contre les dép?ts d'ordures ou le vandalisme. Ensuite, assurer la tranquillité publique, en luttant contre les nuisances sonores dans les rues et les espaces verts. Enfin, protéger les citoyens dans leurs déplacements, c'est-à-dire veiller à la sécurité des piétons sur les trottoirs, au respect des pistes cyclables et des feux tricolores, ou encore à la bonne application des normes antipollution... Elle interviendra 24h/24.", a-t-elle précisé.
"Nous allons procéder à 200 recrutements sur l'année qui vient, pour porter nos effectifs à 3 400 agents et moderniser leur équipement", a fait savoir Mme Hidalgo.
Interrogée sur le port d'arme létale par des policiers, la maire de Paris a exclu cette possibilité. "Les agents auront des matraques et des bombes lacrymogènes, qui permettent de garantir un certain nombre d'interventions pour lesquelles cette police est mobilisée. Mais pas d'arme à feu", a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la maire de Paris s'est dite favorable à l'utilisation de caméras-piétons, pour filmer les interventions. "La première violence que subissent nos agents, ce sont les insultes. Ces caméras permettront de prévenir et de sanctionner ces actes", a-t-elle souligné.