Dernière mise à jour à 08h19 le 05/09
Le premier train de fret chargé de produits laitiers biélorusses a quitté mardi la Biélorussie à destination de la Chine, a rapporté la presse locale.
Le train transporte 41 containers de 40 pieds, dont 20 sont remplis de lait en poudre biélorusse. Les autres containers contiennent divers produits d'exportation biélorusses. Le train circulera entre la gare biélorusse de Kolyadichi et la gare Tuanjiecun de Chongqing, en Chine.
Alekse? Bogdanov, directeur du Bureau central pour les Activités économiques étrangères du ministère biélorusse de l'Agriculture et de l'Industrie alimentaire, a déclaré à la presse que ce n'était certes pas la première livraison de produits laitiers biélorusses à la Chine, mais qu'il s'agissait de la première à être transportée par un train de fret.
Le convoi a été organisé par l'entreprise Belintertrans Transport-Logistics Center (BTLC), qui appartient aux Chemins de fer de Biélorussie, et par la compagnie ZAO Meat & Dairy.
Il faut dix jours pour le train d'atteindre sa destination, alors que transporter ces containers de Biélorussie en Chine par voie maritime prendrait 40 jours, selon les experts.