Dernière mise à jour à 08h19 le 05/09
Des missiles israéliens ont touché mardi une position syrienne dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a rapporté la télévision d'Etat.
Plusieurs explosions ont secoué la zone de Wadi al-Oyoun, dans la campagne de Hama, dans ce qui semble être une attaque de missiles lancée par des avions de combat israéliens, selon la télévision.
La télévision a ajouté que la défense antiaérienne syrienne avait intercepté cinq missiles israéliens.
Les appareils israéliens semblent avoir lancé leur attaque à partir de l'espace aérien libanais, selon certaines informations.
Des rapports émis par des activistes ont quant à eux déclaré qu'un centre de recherche scientifique situé dans la campagne proche de la ville de Baniyas, dans la province de Tartous, avait été touché dans l'attaque.
Au mois de juillet, les forces israéliennes avaient déjà pris pour cible un centre de recherche scientifique dans la ville de Masyaf, dans la campagne de Hama.
Un mois plus tard, Aziz Asber, un éminent scientifique syrien qui dirigeant le centre de recherche de Masyaf, avait également été assassiné dans la même zone.
A l'époque, cet assassinat avait été imputé à Isra?l, dans la mesure où M. Asber travaillait apparemment sur un programme de missiles soutenu par l'Iran.
L'Etat d'Isra?l a répété à plusieurs reprises qu'il ne visait que les positions iraniennes en Syrie. Les responsables israéliens ont en effet souligné qu'ils ne tolèreraient pas une présence iranienne en Syrie.
Cette récente escalade survient après que les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont menacé la Syrie de recourir à la force, suite à des allégations selon lesquelles le gouvernement syrien se préparerait à lancer une attaque chimique dans la région d'Idlib, le dernier grand bastion rebelle de Syrie.
Damas a cependant décrit ces menaces comme une tentative de perturber l'offensive du gouvernement syrien sur Idlib, affirmant que la question des armes chimiques n'était qu'un prétexte.