Dernière mise à jour à 16h32 le 09/03
Des trains de fret en provenance d'Allemagne déchargent à la Gare de Putian de la ville de Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), des produits tels que du vin fran?ais, de la bière allemande, des biscuits hollandais et du jus de fruits polonais.
Ces denrées se sont retrouvées sur les tables à travers le pays lors du Nouvel An lunaire chinois célébré mi-février.
En mars 2011, le premier train de fret Chine-Europe est parti de la gare du village de Tuanjie de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine) à destination de la ville allemande de Duisbourg.
Depuis, les trains de marchandises Chine-Europe sont en plein boom. Selon un bilan établi fin janvier, 38 villes chinoises assurent des services de fret ferroviaire avec 36 villes de 13 pays européens.
Dans la ville de Yiwu, surnommée le grand supermarché du monde et située dans la province orientale du Zhejiang, les trains de fret partent chargés de conteneurs. Ils parcourent plus de 13.000 km avant d'arriver à Madrid, en Espagne.
A Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, des produits électroniques, des machines et des véhicules sont acheminés vers la ville de Dourges, en France.
"Pour la seule année 2017, 3.673 trains de marchandises ont circulé entre la Chine et l'Europe, soit une hausse de 116% en base annuelle. Ce nombre dépasse le total combiné des six années précédentes", indique Yan Pengcheng, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Alors que les trains transportent un nombre important de marchandises chinoises vers l'Europe, le volume des marchandises acheminées par les trains de retour ne cesse d'augmenter.
De plus, les trains circulent plus vite. Généralement, ils traversent les immenses continents asiatique et européen en une dizaine de jours, contre plus de 20 jours pendant la période initiale. Les frais de transport ont largement baissé, reculant de 40%. Le fret ferroviaire est ainsi plus rapide que le transport par bateau et moins cher que le fret aérien.
En tant que plate-forme de coopération ouverte et inclusive, les trains de fret Chine-Europe relient la Chine à l'Europe et bénéficient aux pays situés le long des lignes ferroviaires.
En Europe, ces trains chargés de marchandises chinoises font ressentir les fruits tangibles de la coopération économique sino-européenne aux habitants européens.
Ces dernières années, le volume annuel du commerce sino-européen se situe autour de 600 milliards de dollars. L'Union européenne (UE) est le premier partenaire commercial de la Chine, et la Chine, le 2e partenaire de l'UE. Les trains Chine-Europe permettent de consolider des liens économiques et commerciaux déjà très solides.
L'initiative "la Ceinture et la Route" offre des opportunités importantes au développement des trains de fret Chine-Europe, et de nombreuses villes chinoises envisagent d'accro?tre la fréquence des trains.
"En 2018, la Chine continuera de promouvoir le développement de haute qualité, efficace et durable des trains de fret Chine-Europe", affirme M. Yan.