Dernière mise à jour à 08h26 le 26/12
Le port de Tripoli, l'un des principaux du Liban, est devenu une destination privilégiée pour les expéditions hebdomadaires de la Chine vers l'est de la Méditerranée, a indiqué Ahmad Tamer, directeur du port.
Un porte-conteneur de Cosco, la compagnie d'expédition maritime chinoise, est arrivé lundi au port de Tripoli depuis la Chine, a raconté M. Tamer lors d'une récente interview à Xinhua.
Cosco est "l'une des plus grandes compagnies d'expédition maritime de conteneurs au monde", a-t-il ajouté.
Selon M. Tamer, ce grand navire de 300 mètres de longueur et 14 mètres de profondeur a été mis à quai grace à des techniques de navigation avancées malgré un vent puissant et de fortes pluies. Près de 1.000 conteneurs ont été débarqués.
Le gouvernement libanais "compte faire de ce port une plateforme des services de transport régionaux grace à ses services rapides et avancés", a-t-il ajouté.
Lundi également, des navires appartenant à la compagnie fran?aise CMA CGM, groupe d'expédition mondiale majeur, ont atteint le port depuis la Chine, a ajouté M. Tamer.
Le directeur du port estime que le nombre de conteneurs arrivant au port de Tripoli devrait atteindre les 10.000 en décembre, tandis que ce nombre atteindra 150.000 en 2019.
Selon M. Tamer, tous les importateurs libanais et étrangers depuis la Chine et l'Est de l'Asie pourraient bénéficier de la ligne d'expédition hebdomadaire empruntée par Cosco et CMA CGM, qui offre "des services rapides à bas prix".
CMA CGM a inauguré la ligne entre la Chine et le port de Tripoli le 9 octobre.
La China Harbor Engineering Company travaille à la réhabilitation du port de Tripoli depuis 2012, afin qu'il soit prêt à accueillir de grands navires.
Le port a agrandi son terminal pour recevoir de tels navires et en a créé un autre pour recevoir des grues chinoises capables de hisser et de transporter plus de 700 conteneurs par jour.