Dernière mise à jour à 08h40 le 19/10
Le fabricant américain de voitures électriques Tesla Inc a acquis un site pour une usine à Shanghai, trois mois seulement après la signature d'un accord avec les autorités de la ville, a annoncé la société. D'après les analystes, cet accord indique clairement que la Chine ouvre son marché à toutes les sociétés étrangères si elles sont en mesure de proposer les excellents produits dont le pays a besoin.
Le site, qui s'étend sur 864 885 mètres carrés, est situé dans la zone de Lingang. Selon un communiqué envoyé le 17 octobre au Global Times, cette transaction constitue une étape solide dans les efforts de Tesla pour construire une installation permettant de produire son Model 3. Le terrain aurait été vendu pour la somme de 973 millions de yuans (140,5 millions de dollars), comme le montre un site internet sur une transaction immobilière, a annoncé le même jour le portail national d'information thepaper.cn.
? L'usine de Shanghai sera la première Gigafactory de Tesla à l'étranger ?, a déclaré Ren Yuxiang, vice-président de Tesla. La société possède trois sites de production aux états-Unis, appelés Fremont, Gigafactory 1 et Gigafactory 2.
Tesla a signé l'accord avec le gouvernement municipal de Shanghai en juillet ; c'est l'un des plus importants projets manufacturiers à participation étrangère de l'histoire de la ville. Le projet global comprend une usine d'une capacité annuelle prévue de 500 000 voitures électriques et un centre de recherche et de développement sur les véhicules électriques.
? L'implantation rapide de Tesla à Shanghai montre que la Chine s'ouvre progressivement et qu'elle s'ouvre à toutes les entreprises, y compris les entreprises américaines, malgré les frictions économiques?, a commenté Liu Jianying, chercheur associé à l'Académie chinoise de commerce et de coopération économique internationaux du Ministère du commerce.
De son c?té, Tesla a annoncé avoir produit un total record de 80 142 unités au troisième trimestre. Dans le même temps, Tesla a connu une croissance rapide de ses ventes en Chine ces dernières années, notamment du fait des pressions du gouvernement chinois pour un environnement plus vert. Ses produits sont libres de toutes restrictions à l'achat et la circulation imposées aux voitures à essence dans les principales villes chinoises, dont Shanghai, Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine) et Shenzhen dans la province du Guangdong (sud de la Chine).