Dernière mise à jour à 08h38 le 19/10
La Chine va transformer ses services d'incendie et sa police forestière armée afin de former une équipe nationale de secours pour la lutte contre les incendies, selon un nouveau plan du gouvernement.
Le plan, publié par la Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et la Direction générale du Conseil des Affaires d'Etat, vise à améliorer la prévention des catastrophes, les secours et la sécurité au travail dans le pays, ainsi qu'à protéger la vie et les biens et à maintenir la stabilité sociale.
La nouvelle équipe doit "s'en tenir à la direction absolue du PCC et être basée sur le contexte national, et passer sans heurts de l'ancien système au nouveau afin d'assurer la stabilité globale de l'équipe".
Des mesures de gestion et de sauvegarde spécifiques pour l'équipe seront publiées et améliorées. Après trois ans d'essais, un système de politiques mature, en conformité avec les lois et les règlements, sera établi.
"Les forces et les ressources du secours d'urgence doivent être optimisées et intégrées pour permettre à l'équipe de jouer pleinement son r?le de force principale et d'équipe nationale dans le secours d'urgence", indique le plan.
Les principales taches du plan se composent de six domaines clés, notamment un système de direction unifié et efficace, avec la construction d'un plus grand nombre de casernes de pompiers ; un système de classement pour les cadres de commandement, les cadres techniques et les pompiers ; et un mécanisme de gestion du personnel.
Une série de mesures de gestion de l'équipe seront élaborées dans le but d'établir un système d'honneur en hommage à la profession de pompiers et de secouriste, ainsi que de créer un système de sauvegarde qui correspond à la profession.