Dernière mise à jour à 08h16 le 19/10
Les sanctions sont contre-productives et la Russie n'aura jamais recours à des mesures militaires dans cette affaire, a déclaré jeudi le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.
"C'est absolument hors de question dans le monde actuel. Nous sommes un état responsable et un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (Nations Unies)", a déclaré M. Medvedev dans une interview auprès d'Euronews, en réponse à une question du journaliste, selon une transcription publiée par le gouvernement russe.
Le chef de gouvernement russe a ajouté qu'il existait de nombreuses formes de réponse, dont les réponses asymétriques, qui ne sont pas nécessairement de nature militaire.
Le Premier ministre russe a souligné que les sanctions ne conduiraient à rien de bon mais qu'elles créeraient au contraire des pressions et des obstacles dans le développement des relations bilatérales.
Les sanctions contre le secteur bancaire, en particulier, sont les plus dures, et elles équivalent à "une déclaration de guerre commerciale", a-t-il dit.
Par exemple, les échanges commerciaux de la Russie avec l'Union européenne (UE) ont été presque réduites de moitié depuis que ces sanctions ont été imposées, chutant de 430 milliards d'euros (environ 494 milliards de dollars américains) à 220 à 230 milliards d'euros (soit 252 à 264 milliards de dollars).
"C'est pourquoi les sanctions sont une mauvaise approche", a déclaré M. Medvedev.
Depuis 2014, les pays occidentaux dont les états-Unis et l'UE ont imposé différentes sanctions économiques sur la Russie en réaction à son annexion de la Crimée, qui appartenait auparavant à l'Ukraine, et à son r?le prétendu dans le conflit dans le sud de ce pays.