Dernière mise à jour à 08h15 le 19/10
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que son pays est prêt à renforcer sa coordination et sa coopération avec la Chine pour défendre et promouvoir leurs intérêts communs, mais aussi la paix et le développement dans le monde.
Au cours d'une rencontre avec Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), M. Poutine a salué le haut niveau atteint par le partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays.
Les consensus de vues auxquels les deux présidents sont parvenus sont désormais tous en train d'être appliqués, a souligné M. Poutine, ajoutant que son pays est prêt à travailler de concert avec la Chine pour maintenir des contacts étroits à tous les niveaux, et approfondir leur coopération pratique dans tous les domaines.
Les deux pays doivent continuer à améliorer leur coordination et leur coopération, afin de défendre et de promouvoir leurs intérêts communs, mais aussi la paix et le développement à travers le monde, a-t-il poursuivi.
Il a par ailleurs exprimé sa profonde reconnaissance et sa sincère gratitude pour la participation du président chinois Xi Jinping au Forum économique oriental de Vladivostok, au mois de septembre.
M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a rappelé que les deux présidents avaient eu un échange de vues approfondi sur le futur développement des relations Chine-Russie et sur la situation internationale, et étaient parvenus à un important consensus au cours de la 4e édition du Forum économique oriental.
La Chine est prête à travailler de concert avec la Russie pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les deux présidents, notamment concernant l'amélioration de leur coopération pratique dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, des sciences et technologies et de l'innovation, a indiqué M. Yang.
Les deux parties doivent procéder l'an prochain à des échanges de haut niveau et organiser des événements commémoratifs pour marquer le 70e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Russie, a-t-il suggéré.
M. Yang a souligné qu'il s'agirait d'une excellente occasion de promouvoir les relations bilatérales, afin de travailler à de nouvelles réussites qui profiteront non seulement à leurs deux peuples, mais aussi aux peuples du monde entier.
A l'invitation de la partie russe, M. Yang est arrivé mercredi dans la ville balnéaire russe de Sotchi, au bord de la mer Noire, afin d'assister à la 15e rencontre annuelle de Valda?.
Le Club international de discussion Valda?, fondé par la Russie, se réunit chaque année, avec pour but d'offrir une plateforme d'échange aux hommes politiques et universitaires du monde entier.