Dernière mise à jour à 10h02 le 17/10
La Chine s'oppose aux règles discriminatoires sur les entreprises publiques, a déclaré Peng Huagang, porte-parole de la Commission de supervision et d'administration des actifs appartenant à l'état.
Selon M. Peng, après 40 ans de réformes et d'ouverture, les entreprises publiques chinoises se sont généralement alignées sur l'économie de marché.
Il a souligné que l'objectif de la réforme est de faire des entreprises publiques des entités de marché véritablement indépendantes, capables de prendre des décisions, de prendre des risques et de se développer par elles-mêmes.
Un rapport destiné au prochain sommet du B20 en Argentine et proposant de ? remédier aux distorsions de concurrence entre états ? a négligé le fait que les entreprises publiques se sont pleinement intégrées au marché après la réforme et ont participé à une concurrence loyale avec les autres entreprises, a-t-il ajouté.
? Nous nous opposons à la fixation de règles différentes en raison de différences dans la propriété des entreprises et au traitement discriminatoire des entreprises publiques dans la formulation de règles internationales ?, a déclaré M. Peng lors d'une conférence de presse sur la croissance de l'entreprise publique au cours des trois premiers trimestres.