Dernière mise à jour à 11h13 le 10/08
L'indice des prix à la production (IPP), qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a progressé de 4,6% sur un an en juillet, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le taux de croissance était de 4,7% en juin.
Selon Sheng Guoqing, statisticien du BES, les effets de report ont représenté 3,9 points de pourcentage de la hausse de l'IPP.
Sur un mois, les prix de production ont augmenté de 0,1% en juillet, d'après le BES.
Les prix d'usine des matériaux de production ont progressé de 6% sur un an, représentant 4,5 points de pourcentage de la croissance de l'IPP. Ceux des biens de consommation ont augmenté de 0,6% à cette période.
Parmi tous les secteurs industriels, les prix à la production dans l'industrie de l'exploitation du pétrole et du gaz naturel ont augmenté de 42,1% sur un an, soit 9,4 points de pourcentage de plus par rapport au mois précédent. Le traitement du pétrole, du charbon et d'autres combustibles a connu une hausse des prix à la production de 24,6%.
Le secteur de la fonte des métaux ferreux et non ferreux a enregistré une croissance moins rapide des prix à la production.
En juillet, l'indice des prix à la consommation, un indicateur majeur de l'inflation, a progressé de 2,1% sur un an en Chine.