Dernière mise à jour à 08h28 le 11/05
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure le co?t des marchandises à la sortie de l'usine, a augmenté de 3,4% en glissement annuel en avril, contre 3,1% en mars, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
L'indice a été notamment poussé à la hausse, depuis son niveau de 3,1% en mars, par la croissance des prix à la sortie de l'usine dans les secteurs minier et des matières premières.
Au cours des quatre premiers mois, l'IPP a augmenté de 3,6% en glissement annuel, contre 3,7% au premier trimestre.
Dans le détail, les prix d'usine de l'industrie minière ont augmenté de 6,1%, alors que ceux de matières premières affichaient une hausse de 5,7%.
Parmi les 40 secteurs couverts par l'enquête du BES, seize ont connu un recul des prix sur un mois. Les producteurs et les fournisseurs de gaz, ainsi que le secteur de la métallurgie des métaux non ferreux, ont enregistré de faibles chutes des prix.
La croissance larvée de l'IPP indique que la demande de l'économie réelle reste faible, selon des analystes.
Selon le BES, l'indice des prix à la consommation, principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 1,8% en glissement annuel en avril, contre 2,1% en mars.
La faible pression inflationniste pourrait donner aux responsables politique une marge de manoeuvre suffisante pour traiter les risques financiers, tout en maintenant une politique monétaire prudente et neutre.
La Chine compte maintenir la croissance de l'IPC aux alentours de 3% cette année, un objectif identique à celui de l'année 2017.