Dernière mise à jour à 08h30 le 17/04
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central chinois ont vu une baisse de leur ratio actif-passif au premier trimestre 2018, grace aux efforts de désendettement.
Le ratio actif-passif moyen de ces entreprises s'est élevé à 65,9% fin mars, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport au début de l'année, selon la Commission de supervision et d'administration des actifs d'Etat.
Le secteur des entreprises d'Etat chinoises est devenu une cible majeure de la campagne actuelle de désendettement, qui vise à contenir la dette croissante et à se prémunir contre les risques financiers.
Le gouvernement continuera à baisser l'effet de levier et l'endettement dans les entreprises gérées par le gouvernement central, selon Peng Huagang, porte-parole de la commission.
Plus d'efforts seront faits pour traiter les actifs non-productifs et réguler les affaires à haut risque, les risques dans des secteurs tels que l'expansion internationale, a indiqué M. Peng.
Les entreprises gérées par le gouvernement central sont encouragées à élargir le financement par actions à l'aide de conversions de créances, de promouvoir la propriété mixte, a noté M. Peng, ajoutant que ce financement sera mené de manière axée sur le marché.
La gestion des actifs et l'efficacité de l'utilisation du capital doivent être également améliorées, a-t-il poursuivi.