Dernière mise à jour à 09h20 le 26/01
La province chinoise du Guangdong (sud) compte lancer cette année la construction de plus de dix parcs éoliens offshores, a déclaré jeudi le gouverneur Ma Xingrui.
Ces nouveaux projets d'énergie éolienne au large de la province devraient générer une capacité totale de 3,65 GW, a indiqué M. Ma aux législateurs dans un rapport d'activité du gouvernement provincial.
Selon lui, ces projets font partie des efforts du Guangdong pour améliorer le mix énergétique afin de parvenir à une croissance économique plus verte dans les zones c?tières de la province.
Le Guangdong compte lancer la construction de parcs éoliens offshores capables de générer une capacité de 12 GW d'ici fin 2020, selon un plan publié en 2017 par la commission provinciale du développement et de la réforme.
La China General Nuclear Power Corporation (CGN) a déclaré en janvier qu'elle construirait un projet d'énergie éolienne offshore en eaux profondes de 3 GW au Guangdong.
Le plus grand exploitant chinois de centrales nucléaires a indiqué qu'il installerait des turbines éoliennes dans deux zones maritimes en eaux profondes près de la ville de Jieyang.
La société compte investir 5 milliards de yuans (785 millions de dollars) dans la première phase, avec un investissement total à terme estimé à plus de 100 milliards de yuans.