Dernière mise à jour à 08h58 le 22/01
Un train de marchandises Chine-Europe transportant 36 conteneurs de pièces automobiles, d'équipements d'ingénierie et de produits du quotidien, a quitté, vendredi, Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang.
Le train passera par le col d'Alataw et s'arrêtera dans un port au Kazakhstan où les conteneurs seront transférés dans des navires qui prendront la direction de Bakou, capitale de l'Azerba?djan.
La nouvelle route ferroviaire et maritime, conjointement lancée par les autorités ferroviaires du Xinjiang et celles du Kazakhstan, offrira un accès rapide pour connecter la Chine à l'Asie centrale, l'Asie de l'Ouest et l'Europe.
Selon le Bureau des chemins de fer du Xinjiang, le trajet de 4.186 kilomètres nécessitera huit jours, soit moins du tiers de la durée du voyage en train uniquement.
"La route ferroviaire et maritime permet de réduire la durée de la logistique et d'augmenter la valeur ajoutée de nos produits d'exportation", selon Liu Chang, directeur général d'une société commerciale basée à Shanghai.
"Urumqi compte envoyer 1.400 trains Chine-Europe en 2018, améliorant davantage la connectivité avec des villes d'Asie centrale et d'Europe", a indiqué Nan Jun, directeur général adjoint de la Xinjiang Xintie International Logistics Company.
Le nombre des trajets de trains de marchandises Chine-Europe a atteint 3.000 l'année dernière, soit un niveau record, et devrait augmenter à 4.000 cette année, selon la China Railway Corporation.