Dernière mise à jour à 08h40 le 10/01
Une société leader du secteur de l'investissement a revu à la hausse ses prévisions pour la croissance économique 2018 de la Chine, indiquant une plus forte demande extérieure et le développement des investissements dans les domaines de la consommation et des investissements.
La China International Capital Corp. (CICC) a revu à la hausse les prévisions pour la croissance du PIB réel de la Chine pour l'année 2018 à 7% sur un an, en augmentation par rapport aux estimations précédentes de 6,9%, selon un rapport publié par la société.
Des réductions d'imp?ts attendues aux Etats-Unis vont stimuler la demande extérieure de la Chine, contribuant ainsi à une croissance plus rapide des exportations, selon Liang Hong, économiste en chef de la CICC.
Une croissance de la demande extérieure plus forte que prévu en 2018 ajoutera une pression inflationniste, et l'indice des prix à la consommation devrait augmenter de 2,6% sur un an en 2018, contre des prévisions précédentes de 2,5%, indique le rapport.
Cette société d'investissement est également optimiste concernant la demande intérieure, citant un potentiel de croissance dans les secteurs de la consommation et des investissements.
De plus, la croissance des investissements dans le secteur de la fabrication devrait s'accélérer, poussée par un rebond notable du retour sur investissement des entreprises.
Pour 2019, la CICC prévoit que la croissance du PIB réel restera solide, à 6,9%.
Le PIB de la Chine a atteint 6,9% sur un an au cours des trois premiers trimestres, un niveau supérieur aux objectifs annuels du gouvernement de 6,5%. Le PIB officiel pour l'année 2017 devrait être annoncé la semaine prochaine.