Dernière mise à jour à 08h36 le 07/12
L'autorité bancaire chinoise a dévoilé mercredi de nouvelles exigences envers les créanciers dans un souci de mieux prémunir le secteur bancaire contre les risques en matière de liquidité.
La Commission de contr?le bancaire de Chine (CCBC) a introduit trois nouveaux indicateurs dans un projet de règlement révisé sur la gestion des risques de liquidité qui entrera en vigueur le 1er mars 2018.
Le ratio net de financement stable, un des trois nouveaux indicateurs, évalue le financement stable à long terme pour soutenir le développement commercial, selon un communiqué de la CCBC.
Le ratio s'appliquera aux créanciers ayant des actifs d'au moins 200 milliards de yuans (environ 30,2 milliards de dollars).
Le ratio d'adéquation des actifs liquides de qualité élevée, qui détermine si les banques disposent d'assez d'actifs liquides de qualité élevée pour couvrir le manque de liquidités à court terme lorsqu'elles sont soumises à des épisodes de stress, s'appliquera aux prêteurs disposant de moins de 200 milliards de yuans.
Le ratio d'adéquation des liquidités, qui s'applique à tous les créanciers, mesure si le niveau des actifs et passifs des banques correspond en termes d'échéance.
Selon les nouvelles exigences, les trois ratios ne doivent pas être inférieurs à 100%.
Cette politique peut "aider les banques commerciales à améliorer leur capacité à gérer les risques de liquidité", selon le communiqué de la CCBC.