Dernière mise à jour à 08h36 le 07/12
Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a rencontré mercredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Peter O'Neill qui étaient à Guangzhou pour participer à la cérémonie d'ouverture du Fortune Global Forum 2017.
Lors de sa rencontre avec M. Trudeau, M. Wang a indiqué que le consensus atteint entre les dirigeants chinois et M. Trudeau lors de sa visite officielle en Chine insufflerait un nouvel élan aux relations bilatérales, et que la Chine travaillerait avec le Canada afin d'élargir le commerce et les investissements, ainsi que le partenariat en matière d'innovation.
M. Trudeau a pour sa part souligné que sa visite en Chine était fructueuse. Il a espéré que la coopération en matière d'investissements et d'innovation progresserait et que les négociations sur l'accord de libre-échange iraient en s'intensifiant.
Lors de sa rencontre avec M. O'Neill, M. Wang a indiqué que la Chine appréciait l'adhésion de longue date de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la politique d'une seule Chine et qu'elle coopérerait avec le pays sur l'initiative "la Ceinture et la Route".
La Chine continuera d'offrir de l'aide à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et lui apportera un soutien dans l'organisation de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC en 2018, a fait remarquer M. Wang.
M. O'Neill a de son c?té indiqué que son pays continuerait de respecter la politique d'une seule Chine et resterait un partenaire loyal de la Chine.