Dernière mise à jour à 08h40 le 02/11
Le chef d'ONU-Habitat, Joan Clos, a fait l'éloge des engagements de la Chine en matière d'urbanisation, de changement climatique et d'innovation urbaine.
Selon lui, l'urbanisation de la Chine est "une démonstration empirique de la contribution apportée par l'urbanisation bien planifiée à la prospérité, au développement et au nouveau paradigme urbain".
"Jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons assisté à une croissance si rapide de l'urbanisation mondiale, en particulier en Chine", a indiqué mardi M. Clos lors de la cérémonie d'ouverture de la Journée mondiale des villes 2017 à Guangzhou, capitale de la province méridionale du Guangdong.
M. Clos, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), a noté que le processus double d'industrialisation et d'urbanisation en Chine avait fait na?tre un processus sans précédent de croissance, d'innovation et de création d'emplois.
Les initiatives urbaines dans de nombreuses villes chinoises sur la mobilité électrique sont des moyens importants de traiter les problèmes liés à l'urbanisation et aux changements climatiques, a-t-il estimé.
Les bus électriques, les voitures électriques, ainsi que les motos et les vélos électriques contribuent à faire de la Chine un leader dans ces domaines, et cet engagement traduira ses effets en amélioration de l'environnement urbain, a-t-il expliqué.
Sur l'innovation urbaine, il a noté que les progrès de la Chine dans les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien faisaient de la Chine un leader technologique dans ces domaines. Il s'est dit convaincu que le pays "contribuerait beaucoup" à l'innovation urbaine.