Dernière mise à jour à 08h34 le 31/10
La banque centrale chinoise a continué ses injections nettes de liquidités via des opérations d'open market dans un souci d'atténuer la pression sur les liquidités en pension.
La Banque populaire de Chine a injecté 150 milliards de yuans (environ 22,7 milliards de dollars) sur le marché via des prises en pension, un processus par lequel la banque centrale achète des titres aux banques commerciales en s'engageant à les leur revendre ultérieurement.
L'injection nette sur le marché effectuée lundi a atteint 40 milliards de yuans, étant donné que 110 milliards de yuans d'opérations de prise en pension arrivaient à maturité. Ceci intervient après une injection nette de 90 milliards de yuans réalisée vendredi et de 20 milliards de yuans jeudi.
Les opérations de lundi comprenaient des prises en pension à sept jours avec un rendement de 2,45%, des opérations à 14 jours avec un rendement de 2,6% et des opérations à 63 jours avec un rendement de 2,9%, toutes ces opérations étant restées inchangées par rapport aux précédentes, selon un communiqué publié par la banque centrale.
Malgré l'injection, le taux offert interbancaire de Shanghai du jour au lendemain, qui mesure le co?t auquel une banque prête à une autre, est monté à 2,72% sur le marché interbancaire lundi, soit le niveau le plus élevé depuis plus de deux semaines. Ce taux pour les prêts à un mois a légèrement augmenté, à 4,02%.
La banque centrale utilise de manière croissante les opérations d'open market pour gérer les liquidités, ce qui constitue une alternative à la réduction des taux d'intérêt ou des réserves obligatoires.
La Chine a décidé de poursuivre une politique monétaire "prudente et neutre" en 2017, maintenant les liquidités à un niveau approprié tout en évitant les injections de liquidités excessives.