Dernière mise à jour à 08h34 le 31/10
La société chinoise de vélo-partage Youon a rapporté lundi une hausse de ses bénéfices au cours des trois premiers trimestres de l'année.
La société Changzhou Youon Public Bicycle System a empoché 751 millions de yuans (113 millions de dollars) de revenus au cours des trois premiers trimestres, ce qui représente une hausse de 44,11% sur un an.
La société a vu ses profits nets augmenter de 9,38%, à 79,27 millions de yuans de janvier à septembre, selon son rapport trimestriel soumis à la Bourse de Shanghai.
Par ailleurs, les actifs fixes de Youon ont bondi de 496,8% depuis le début de l'année, pour atteindre 114 millions de yuans à la fin du troisième trimestre.
Youon a fait son entrée à la Bourse de Shanghai le 17 ao?t, ce qui constituait la première introduction en bourse d'une société de vélo-partage en Chine.
L'introduction en bourse de Youon illustre l'évolution que conna?t l'économie chinoise et symbolise un mode de croissance propulsé par les entreprises d'Internet et l'innovation.
Youon et ses rivaux, dont Mobike et ofo, ont changé la donne dans le secteur du transport traditionnel. Aujourd'hui, parcourir les rues en bicyclette multicolore, et non pas au volant d'une voiture, a la cote.
Les revenus générés par le marché du vélo-partage en Chine sont estimés à 10,3 milliards de yuans cette année, soit une croissance de 736% par rapport au chiffre de 1,2 milliard de yuans enregistré en 2016, selon un rapport de iiMedia Research.
D'après certaines estimations, le nombre de vélos partagés en Chine pourrait atteindre 209 millions cette année, contre 28 millions en 2016.