Dernière mise à jour à 13h22 le 09/09
Les ventes de véhicules de passagers ont augmenté légèrement au cours des huit premiers mois de l'année, selon des données industrielles publiées vendredi.
Au total, 14,4 millions de véhicules de passagers ont été vendus de janvier à ao?t, en hausse de 1,2% en glissement annuel, selon l'Association des voitures de passagers de Chine.
Les ventes de véhicules de passagers ont augmenté de 5,8% en base annuelle pour atteindre 1,9 million en ao?t. Les véhicules à usages multiples ont enregistré une baisse annuelle des ventes de 20,6%, tandis que les ventes de SUV ont augmenté de 22,5%.
L'association a attribué cette croissance aux achats de la rentrée scolaire en Chine et à la stabilisation de l'économie.
Les données publiées par l'association montrent que la Chine a vendu 54.000 véhicules de passagers à énergie nouvelle le mois dernier, soit une hausse de 25% en base mensuelle.
Cette forte croissance est intervenue au moment où la Chine a intensifié ses efforts pour encourager l'utilisation de véhicules à énergie nouvelle, afin d'atténuer les pressions sur l'environnement, en offrant des exemptions d'imp?ts et des réductions pour l'achat de voitures, et en demandant aux organisations gouvernementales d'acheter davantage de voitures à énergie nouvelle.
La Chine a été le plus grand marché automobile du monde pendant huit années consécutives. Environ 28 millions de voitures ont été vendues en Chine en 2016, en hausse de 13,7% en glissement annuel grace à des politiques préférentielles d'achat et à d'autres mesures gouvernementales, selon le ministère du Commerce.
En décembre dernier, le ministère des Finances a poursuivi sa politique fiscale préférentielle liée à l'achat de voitures, mais a baissé les réductions d'imp?t pour 2017.