Dernière mise à jour à 09h10 le 29/08
La Chine et l'Arabie saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour promouvoir la coopération en matière d'énergie nucléaire, a déclaré lundi le plus haut régulateur des biens publics chinois.
Les deux parties accéléreront l'exploitation de l'uranium et de thorium en Arabie saoudite en vue de répondre à la demande en ressources radioactives du pays, selon un accord signé entre la China National Nuclear Corporation et Saudi Geological Survey.
Dans le cadre d'un mémorandum d'entente signé en mars dernier, la China National Nuclear Corporation a déjà achevé une étude géologique de terrain d'une durée de deux mois dans neuf régions saoudiennes et a ciblé un certain nombre de régions pour le développement de la prochaine étape, a déclaré la Commission de contr?le et d'administration des biens publics de Chine.
L'Arabie saoudite a lancé un plan de développement nucléaire et cherche actuellement des partenaires internationaux pour construire son industrie nucléaire et améliorer le bouquet énergétique du pays en vue de réduire sa dépendance en pétrole et en gaz pour produire de l'électricité.
La China National Nuclear Corporation a travaillé étroitement avec les autorités saoudiennes et des progrès ont été réalisés dans les secteurs tels que les ressources d'uranium, le recyclage des combustibles nucléaires et le dessalement de l'eau par le nucléaire, a indiqué la commission.
La Chine et l'Arabie saoudite ont convenu d'établir une série de mécanismes bilatéraux de coopération énergétique lors de la visite du vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli dans ce pays arabe du Golfe la semaine dernière.
Les deux parties ont également atteint de vastes consensus sur la coopération bilatérale dans les secteurs de l'énergie, de la finance et de la capacité industrielle.