Dernière mise à jour à 09h40 le 29/08
(Xinhua/Khalil Dawood) |
Au moins 12 personnes ont été tuées et 24 autres blessées lundi dans l'explosion d'une voiture piégée sur un marché fréquenté de l'est de Bagdad, a-t-on appris auprès du ministère irakien de l'Intérieur.
L'explosion a eu lieu peu avant midi lorsqu'une voiture piégée a explosé sur le marché de gros de Jamila dans le quartier chiite de Sadr City, a-t-on déclaré à Xinhua sous couvert d'anonymat. Nombre de magasins et d'étals à proximité ont été détruits et plusieurs voitures ont été endommagées par l'explosion, a-t-on ajouté de même source.
Les attentats, les violences et les conflits armés ont tué 239 civils et ont blessé 2.737 autres en juillet à travers le pays, avait annoncé un peu plus t?t ce mois la Mission d'assistance des Nations Unies en Irak.
Beaucoup de critiques accusent les Etats-Unis, qui ont envahi et occupé l'Irak en mars 2003 sous le prétexte de trouver et détruire les armes de destruction massive présumées du pays, d'être responsables de l'actuelle instabilité chronique, du cycle de violences et de l'émergence de groupes extrémistes, tels que l'Etat islamique (EI).
La guerre déclenchée par les Etats-Unis a conduit à l'éviction et à l'exécution de l'ancien président Saddam Hussein, mais aucune arme de destruction massive n'a été retrouvée.