Dernière mise à jour à 09h40 le 29/08
L'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a souhaité lundi que les efforts diplomatiques en cours permettraient de réduire la violence en Syrie.
Staffan de Mistura, en visite à Téhéran, a qualifié de "très bonne et fructueuse" sa rencontre avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires arabes et africaines, Hossein Jaberi Ansari, sur les derniers développements de la situation en Syrie.
M. de Mistura a exprimé ses inquiétudes au sujet de la situation humanitaire "pénible" dans les villes syriennes de Fua'a et Kafraya dans la province d'Idlib et a déclaré que les efforts de la communauté internationales pourraient mettre fin à la violence dans cet état arabe.
Le problème le plus important pour le peuple syrien est la diminution de la violence, et les approches politiques comme les réunions dans la capitale kazakhe d'Astana peuvent être utiles pour la diminution de la violence en Syrie, a indiqué M. de Mistura devant des journalistes.
Il a souligné le r?le clé de l'Iran et son influence dans les pourparlers politiques en cours sur la Syrie.
M. de Mistura, qui est arrivé à Téhéran dimanche soir, devrait également rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif pour discuter de la crise syrienne.
La visite se déroule avant le prochain tour des négociations intra-syriennes à Astana, prévue pour la mi-septembre.