Dernière mise à jour à 08h26 le 21/08
La Chine encouragera le partenariat public-privé (PPP) dans le secteur des soins aux personnes agées.
L'utilisation plus large du PPP devrait amener davantage d'investissements privés dans le secteur des soins aux personnes agées, selon un document publié conjointement par le ministère des Finances, le ministère des Affaires civiles et le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
Avec cette initiative, les services de soins aux personnes agées devraient se développer, gagner en efficacité, et seront créateurs d'emplois, selon la même source.
La Chine comptait fin 2016 plus de 230 millions de personnes agées de plus de 60 ans, soit 16,7% de la population totale, selon le ministère des Affaires civiles. Les personnes agées du pays représenteront environ un quart de la population d'ici 2030.
Cependant, le nombre de lits disponibles pour 1000 personnes agées dans les établissements de soins n'était que de 31,6 fin 2016, selon le ministère des Affaires civiles.
Le gouvernement encouragera également des opérateurs privés à prendre en charge la gestion des installations publiques de soins aux personnes agées, ainsi que la gestion des services publics à destination des personnes agées, a déclaré le document, ajoutant qu'il faut intégrer dans les soins aux personnes agées l'exercice physique, les soins médicaux, l'éducation et les loisirs.
Les autorités doivent augmenter leurs dépenses, alors que les institutions financières doivent soutenir les projets en PPP, ajoute le document.