Dernière mise à jour à 14h42 le 28/07
Des robots attirent les visiteurs lors d'une exposition de l'industrie à Beijing. (Photo Chen Xiaogen / pour le China Daily) |
Selon une directive du Conseil des affaires de l'Etat –le gouvernement chinois- publiée le 27 juillet, la Chine va encourager l'investissement privé et d'Etat dans la création d'entreprises, en particulier celles du secteur des hautes technologies, pour aider à financer de nouvelles entreprises et l'innovation.
Aux termes d'une directive sur la promotion de la stratégie axée sur l'innovation et l'esprit d'entreprise de masse, la Chine va établir des fonds subsidiaires pour investir dans des start-ups.
Ce financement sera constitué du Fonds de capital-risque national pour les industries émergentes, qui a été fondé en 2015 avec 40 milliards de Yuans (5,84 milliards de Dollars), du Fonds national de développement pour les petites et moyennes entreprises, et du Fonds national pour la transformation des réalisations technologiques.
La directive a par ailleurs précisé que des normes et des règles seront réformées pour permettre aux fonds publics et aux capitaux appartenant à l'état d'investir, gérer et sortir du capital-risque, avec un système d'évaluation mis en place en conformité avec les nouvelles règles.
Selon le cas, des politiques fiscales préférentielles, accordées aux start-ups et aux investisseurs providentiels individuels, seront étendus à d'autres secteurs. Ces mesures, publiées par l'Administration d'Etat de la fiscalité en avril, prévoient que 70% de l'investissement total peut être déduit de l'imp?t deux ans après investissement pour les start-ups du secteur des hautes technologies.
La directive encourage également les gouvernements locaux à établir des fonds de capital-risque avec certains critères de gestion. Les banques commerciales seront également encouragées à ouvrir des succursales de financement inclusif pour aider les petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, des dispositifs financiers, comme les obligations et les actions, seront perfectionnés pour permettre aux PME du secteur des technologies de fournir des services avec un cycle de vie complet.
Le travail sera effectué par la Commission de régulation bancaire de Chine, la Commission nationale du développement et de la réforme, le Ministère des finances et d'autres ministères.
Le gouvernement central a déjà fait la promotion de la création d'entreprises et d'innovations qui visent à stimuler l'emploi et contribuer à transformer le secteur manufacturier. Cependant, les petites start-up ont des difficultés à obtenir un financement.
Selon Guo Xia, chercheur en économies nouvelles à la Peking University, résoudre le dilemme de l'obtention de financements pour les PME est un projet systématique. Les nouvelles mesures, a-t-il ajouté, aideront les PME, en particulier les nouvelles start-ups, en les aidant sur le marché des capitaux et en leur accordant des politiques fiscales préférentielles.
Zhu Lijia, professeur de réformes administratives à l'Académie chinoise de gouvernance, estime pour sa part que le financement inclusif changera la réticence des grandes banques à accorder des prêts aux start-ups à cause de leur petite taille et de leurs perspectives incertaines
Certains endroits comme Shenzhen, un p?le industriel de la Province du Guangdong, ont vu l'avantage de mieux financer les start-ups de technologie, a-t-il également rappelé. ? Le document incitera les gouvernements locaux à fournir une assistance aux start-ups du secteur des technologies ?, a-t-il dit.
Enfin, a encore souligné M. Zhu, la nouvelle directive est également conforme à l'engagement du premier ministre Li Keqiang de réduire les imp?ts et les frais facturés sur les entreprises. ? Si elle est correctement mise en ?uvre, cette directive aidera les PME et les nouvelles start-up à l'avenir ?, a-t-il ajouté.