Dernière mise à jour à 08h30 le 05/12
Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, a publié vendredi un plan sur la réduction de la pauvreté pour la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020).
La réduction de la pauvreté constitue la tache la plus difficile pour la Chine pour réaliser l'objectif de la construction in extenso d'une société d'aisance moyenne, indique le document, qui décrit la pauvreté dans la région rurale comme étant le maillon le plus faible.
Le plan maintient les mesures de réduction de la pauvreté avec précision tout en mettant en place des stratégies de développement régional et en se concentrant sur les anciennes bases révolutionnaires, ainsi que les régions d'ethnies minoritaires et frontalières.
Le plan a présenté un nombre de projets de lutte contre la pauvreté en coordination avec le gouvernement, le marché et la société, visant à briser le goulot d'étranglement des régions souffrant de la pauvreté et à aider les habitants pauvres à renforcer leurs capacités afin de réaliser un développement autonome.
La Chine vise à faire sortir de cette situation toute sa population pauvre d'ici 2020, en particulier les habitants vivant dans les 128.000 villages pauvres et 832 districts pauvres, où la pauvreté est devenue un problème régional, selon le document.
Les principales taches pour les cinq prochaines années consistent à assurer au peuple un apport suffisant de nourriture et de vêtements, une éducation adéquate, et des services de santé et de logement.
Le plan est critique pour aider le pays à réaliser son objectif ambitieux d'éradiquer la pauvreté d'ici 2020.
La lutte contre la pauvreté constitue une des priorités dans l'agenda du pays. Depuis le début de la réforme et de l'ouverture en 1978, un boom économique a aidé à faire sortir plus de 700 millions de personnes de la pauvreté.
Fin 2015, la Chine comptait encore 55,75 millions de personnes vivant sous le seuil national de pauvreté de 2.800 yuans par an.
Selon le document, la Chine prendra des mesures précises, ciblées et différenciées afin d'assurer l'efficacité dans la lutte contre la pauvreté.
Les régions pauvres seront encouragées à développer des industries compétitives, comme l'agriculture, le tourisme et le e-commerce, déclare le document.
Certaines personnes vivant dans des régions appauvries seront déplacées, et bénéficieront de diverses mesures de soutien afin d'augmenter leurs revenus.
Une série de programmes spéciaux seront lancés afin de créer davantage d'emplois pour la population pauvre et pour améliorer l'éducation, la santé et l'environnement écologique dans les régions pauvres, révèle le document.
De plus, le gouvernement garantira un niveau de vie de base pour les personnes incapables de travailler, ajoute le document.