Dernière mise à jour à 08h20 le 05/12
Alors que Donald Trump s'apprête à prendre ses fonctions de président des Etats-Unis, de nombreux observateurs s'inquiètent pour l'avenir des relations sino-américaines compte tenu des discours que le candidat républicain a tenus sur la Chine pendant sa campagne présidentielle.
Pourtant, M. Trump a promis de faire progresser les relations sino-américaines lors d'un entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping.
Les relations sino-américaines doivent reposer sur la confiance réciproque et le respect mutuel, une coopération économique et commerciale dynamique et la conviction ferme que ces deux grandes puissances peuvent coexister en paix et contribuer au maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.
Lors de sa rencontre vendredi avec l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, M. Xi a déclaré que les deux pays devraient chercher à bien comprendre les intentions stratégiques de l'autre, en finir avec la mentalité de jeu à somme nulle, se témoigner un respect mutuel et promouvoir la coopération mutuellement bénéfique.
M. Trump doit comprendre que Beijing pourra être un partenaire de coopération des Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique et au-delà tant que Washington respectera le droit de la Chine au développement pacifique ainsi que ses intérêts fondamentaux, y compris les questions relatives à Ta?wan et à la mer de Chine méridionale.
Malgré des hauts et des bas, les relations sino-américaines ont atteint un certain niveau de stabilité et de maturité.
La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial des Etats-Unis, qui sont le deuxième plus grand partenaire commercial de la Chine.
Les deux parties ont aussi réussi à régler leurs différends et à approfondir la compréhension mutuelle par l'entremise de divers mécanismes de dialogue institutionnalisés.
Dans les affaires mondiales, les deux gouvernements ont joué un r?le de chef de file dans la lutte contre le changement climatique et travaillé ensemble pour résoudre de nombreuses questions de sécurité urgentes, notamment celle du nucléaire iranien.
Au fil des années, les relations bilatérales les plus importantes au monde ont été guidées par la volonté des deux parties de voir au-delà de leurs différends afin de promouvoir leurs intérêts communs.
La Chine et les Etats-Unis ne sont pas des rivaux prédestinés. Les deux pays peuvent être des partenaires dans la promotion de la paix s'ils ne s'écartent pas de la voie sur laquelle ils se sont engagés.