Dernière mise à jour à 08h20 le 05/12
La Maison Blanche a réaffirmé vendredi son adhésion à la politique d'une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains à la suite d'un entretien téléphonique entre le président élu américain Donald Trump et la dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen.
"Nous restons fermement engagés à maintenir notre politique d'une seule Chine fondée sur les trois communiqués conjoints", a déclaré à la presse Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Il est dans notre intérêt fondamental de maintenir des relations pacifiques et stables entre les deux rives du Détroit."
L'équipe de transition de Donald Trump a confirmé vendredi après-midi dans un communiqué que le président élu s'était entretenu avec Tsai Ing-wen. Donald Trump a écrit plus tard sur son compte Twitter que Tsai l'avait "appelé aujourd'hui pour [le] féliciter de [sa] victoire aux élections présidentielles".
La communauté internationale reconna?t universellement qu'il existe une seule Chine dans le monde et que le continent et l'?le de Taiwan ne sont qu'une seule et même Chine.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a clairement indiqué que l'adhésion à la politique d'une seule Chine est la condition préalable nécessaire à l'établissement de contacts entre Taiwan et les pays étrangers et à la participation de l'?le à des activités internationales.