Dernière mise à jour à 08h20 le 05/12
Les forces de sécurité irakiennes ont affronté samedi les militants de l'Etat islamique (EI) près de la ville de Mossoul, libérant quatre villages et repoussant deux attaques au sud et à l'ouest de la ville, selon des sources au sein des forces de sécurité.
La 16e Division d'infanterie a affronté les combattants de l'EI dans le nord de Mossoul, et a libéré les villages de Qara-Tappa, Kori Ghriban, Darawish et Abou Jarbou'a, après avoir mis en déroute les militants extrémistes, a annoncé dans un communiqué le lieutenant-général Abdoul-Amir Yarallah, du Commandement opérationnel conjoint.
Dans le même temps, l'armée irakienne a repoussé une attaque lancée par des dizaines de militants, qui ont convergé à l'aube sur les positions de l'armée dans la région de Shirqat, sur la rive est du Tigre, à quelque 120 km au sud de Mossoul. Les forces armées ont tué un grand nombre de militants de l'EI, et ont détruit deux voitures piégées pilotées par des kamikazes, a déclaré M. Yarallah dans un autre communiqué.
Dans un autre accrochage, des dizaines de militants de l'EI ont lancé une attaque sur les positions des unités paramilitaires Hashd Shaabi dans la zone de Tal al-Zalat, à l'ouest de Mossoul. Les militants ont été repoussés par les Hashd Shaabi, qui ont détruit deux camions piégés kamikazes avant que ceux-ci n'atteignent leur cible, et en ont capturé un troisième, tout en tuant un grand nombre de combattants de l'EI, selon un communiqué des Hashd Shaabi.
La présence des Hashd Shaabi près de Tal Afar leur a permis de couper les voies de ravitaillement de l'EI du c?té ouest de Mossoul. Les unités paramilitaires et les autres forces armées irakiennes et kurdes ont ainsi achevé d'encercler et d'isoler la ville de Mossoul.
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le 17 octobre une offensive de grande envergure pour reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays.
Depuis, les forces armées irakiennes progressent petit à petit à la périphérie est de Mossoul, et se sont emparées de plusieurs autres routes autour de la ville.
Mossoul, à quelque 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, est tombée aux mains de l'EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales irakiennes ont déposé les armes et pris la fuite, permettant à l'EI de s'emparer de vastes portions des régions nord et ouest de l'Irak.