Dernière mise à jour à 08h30 le 05/12
Comment faire un chef-d'oeuvre à partir de sirop de sucre ou de pate à modeler? Des artistes de la province chinoise du Liaoning (nord-est) ont donné samedi l'opportunité aux Néo-Zélandais de découvrir de près de vieilles traditions artisanales chinoises au Musée national Te Papa Tongarewa à Wellington.
Sans pouvoir communiquer, Susan, une Wellingtonienne de 63 ans, et Zhang Bin, virtuose de la pate à modeler de Jinzhou, ont néanmoins créé ensemble une rose à partir d'un petit morceau de pate. Cette dernière, fruit du pétrissage d'un matériau à base de riz gluant, permet de donner forme à des animaux et des fleurs. Cet artisanat populaire tire ses racines de rites traditionnels de la société agricole d'autrefois.
Dans un autre atelier du musée, de jeunes filles sont réunies autour du ma?tre Li Fengyan, qui donne vie au sucre. Avec une petite cuillère en guise de "pinceau" et du maltose comme teinture, il crée des motifs colorés (fleurs, oiseaux, poissons et insectes) sur une pierre avec d'élégants gestes.
Les visiteurs ont pu découvrir d'autres traditions artisanales du Liaoning telles que le papier découpé mandchou de Yiwulushan, les noeuds décoratifs mandchous de l'ouest du Lianoning ou encore la sculpture sur ambre.
Ces ateliers ont pu se tenir à l'initiative du Centre culturel chinois de Nouvelle-Zélande, présidé par Guo Zongguang, et du Département de la culture du Liaoning, dont le directeur général adjoint, Xu Hongying, a fait le déplacement à Wellington. M. Guo a rappelé aux visiteurs que son pays, riche d'un grand patrimoine culturel, comptait 39 références dans la liste du Patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Outre le musée Te Papa, l'Atelier du patrimoine culturel du Liaoning organisera d'autres activités dans des écoles et des bibliothèques de Wellington la semaine prochaine.