Dernière mise à jour à 08h42 le 14/11
Le changement des préférences des consommateurs en Chine représente à la fois des défis et des opportunités pour le secteur de la vente au détail du pays, selon un rapport publié par l'agence de notation Fitch.
Les grands magasins et les boutiques en ville sont en train de perdre leurs clients, qui semblent se tourner davantage vers les plates-formes d'achat et les sites d'e-commerce, indique le rapport.
Selon le rapport, le changement rapide de l'environnement de la vente au détail augmentera la concurrence, et les détaillants traditionnels en souffriront.
Les ventes au détail des 50 plus gros détaillants du pays ont baissé de 1,9% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l'année 2016, selon le Centre national des informations commerciales de Chine.
Cependant, il existe encore des catégories avec un potentiel de croissance, comme les produits liés au sport, car les Chinois attachent de plus en plus d'importance à leur santé, alors que le gouvernement adopte des politiques de soutien, montre le rapport de Fitch.
Le rapport indique que la différenciation est importante, même pour les nouvelles formes de shopping.
Comme le montre Fung Business Intelligence, les centres commerciaux offrent aux consommateurs un "shopping expérientiel", qui connecte les consommateurs à la nourriture et aux boissons, au style de vie et au divertissement, et qui relie l'expérience commerciale online-to-offline (020).
Le Conseil des Affaires d'Etat, a publié vendredi un document pour aider les magasins physiques, les encourageant à coopérer avec des plates-formes d'e-commerce et à explorer d'autres modèles commerciaux innovants.
Les détaillants chinois en ligne ont vu leurs ventes battre un nouveau record à l'occasion du Jour des célibataires de vendredi, tandis que de nombreux magasins physiques ont également participé à cette frénésie commerciale.
Suning.com, le géant de la vente d'appareils électroménagers, a battu vendredi un record en termes de ventes hors ligne grace à ses promotions en ligne.