Dernière mise à jour à 08h42 le 14/11
"Nous ne renoncerons jamais à nos valeurs et à nos libertés, que nous défendons en unissant nos forces contre le terrorisme", a déclaré samedi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans un communiqué diffusé la veille du premier anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
"Le 13 novembre 2015, des terroristes aveugles et barbares ont frappé au coeur de Paris, là où nous aimons nous retrouver, partager et vivre ensemble, aux terrasses de cafés et de restaurants, dans une salle de spectacle, aux abords d'un stade. Le souvenir des victimes de cette soirée sanglante reste à jamais gravé dans nos coeurs", a-t-il déclaré.
"Ils croyaient frapper la France. Mais ce soir tragique, tous les Européens et tous les citoyens du monde étaient fran?ais. C'est toute l'Europe, toutes les démocraties qui étaient attaquées. A Paris, comme à Bruxelles et à Nice, les auteurs de ces attentats ont cru nous affaiblir en frappant des innocents, des femmes, des enfants, des personnes jeunes et agées de toutes les religions et de tous les horizons. Ils ont échoué. Car, tous ensemble et encore plus unis, nous ne renoncerons jamais à nos valeurs et à nos libertés, que nous défendons en unissant nos forces contre le terrorisme", a souligné M. Juncker, avant d'ajouter que "l'Europe a montré qu'elle était décidée à mener ce combat et qu'elle agissait pour rester un ensemble démocratique, ouvert et pluriel, mais intransigeant sur la sécurité de tous ses citoyens".
Depuis le début du mandat de la Commission Juncker, la sécurité est un thème récurrent des orientations politiques présentées en juillet 2014 par le président Juncker à son tout dernier discours sur l'état de l'Union prononcé en septembre 2016.