Dernière mise à jour à 08h42 le 14/11
Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays, rencontre Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), à Hano?, capitale du Vietnam, le 9 novembre 2016. |
Les dirigeants chinois et vietnamiens se sont engagés à élever le partenariat stratégique global de coopération à un niveau supérieur.
Ils ont fait cette promesse lors d'une visite amicale officielle au Vietnam par Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
A l'invitation de son homologue vietnamien Nguyen Thi Kim Ngan, présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste vietnamienn, M. Zhang est arrivé à Hanoi mardi après-midi pour une visite de quatre jours au Vietnam qui a pris fin vendredi.
Lors de sa visite à Hanoi, M. Zhang a rencontré Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), le président vietnamien Tran Dai Quang, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc, et a eu des entretiens avec son homologue vietnamien, Nguyen Thi Kim Ngan.
M. Zhang a également informé les dirigeants vietnamiens des décisions prises lors de la sixième session plénière du 18e Comité central du PCC, qui s'est tenue à Beijing en octobre.
LE RENFORCEMENT DES RELATIONS ENTRE PARTIS EST D'UNE IMPORTANCE CRUCIALE POUR LES RELATIONS BILATERALES
Lors de sa rencontre avec M. Trong, M. Zhang a transmis les salutations de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC. M. Zhang a également fait l'éloge des réalisations faites par le parti et le gouvernement du Vietnam au cours des dernières années.
M. Zhang a indiqué que la Chine et le Vietnam sont tous des pays socialistes sous la direction du Parti communiste, et qu'il est d'une importance cruciale de renforcer et d'approfondir les relations entre les deux partis politiques.
La partie chinoise est prête à déployer des efforts conjoints avec le Vietnam pour mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs de parti, sur la base de "bon voisinage, coopération globale, stabilité durable et orientation vers l'avenir", dans un esprit de "bons voisins, bons amis, bons camarades et bons partenaires", a déclaré M. Zhang.
Le dirigeant chinois a également appelé les deux parties à poursuivre l'amitié traditionnelle, à renforcer l'orientation stratégique et la synergie des stratégies de développement, à améliorer la communication et la consultation, à éliminer les interférences, à accro?tre les échanges entre les deux peuples, et à constamment consolider et approfondir la communauté de destin commune sino-vietnamienne.
M. Trong a indiqué que la nouvelle direction du parti et de l'Etat du Vietnam attache une grande importance à l'amitié traditionnelle bilatérale et au partenariat stratégique global de coopération avec la Chine.
Le Vietnam n'oubliera jamais le soutien apporté par la Chine dans le passé, et considère le développement des relations amicales avec la Chine comme son "choix stratégique et la priorité dans la politique étrangère", a déclaré le secrétaire général du PCV.
Le Vietnam est prêt à déployer des efforts conjoints avec la Chine pour renforcer la confiance politique mutuelle, élargir la coopération pragmatique, traiter correctement leurs différends, et poursuivre l'amitié traditionnelle bilatérale que les générations précédentes ont forgées, a-t-il ajouté.
MAINTENIR LA TENDANCE DE DéVELOPPEMENT POSITIF DES RELATIONS SINO-VIETNAMIENNES
Lors de sa rencontre avec le président vietnamien Tran Dai Quang mercredi à Hanoi, M. Zhang lui a transmis les salutations du président Xi Jinping.
M. Zhang a indiqué que sous la direction stratégique des secrétaires généraux des deux partis politiques, les relations bilatérales, dans l'ensemble, ont maintenu une tendance de développement positif, et la perception de "communauté de destin commun" est de plus en plus enracinée parmi les populations des deux pays.
Les deux parties doivent maintenir la direction correcte du développement des relations bilatérales, consolider constamment la base politique, économique et sociale, pour faire avancer le partenariat stratégique global de coopération, a déclaré le plus haut législateur chinois.
Le président vietnamien a demandé à M. Zhang de transmettre ses salutations au président chinois Xi Jinping, ajoutant que son pays accorde une grande importance à l'amitié traditionnelle avec la Chine, et déployera tous les efforts pour développer ces relations bilatérales.
EXPLORATION DE NOUVEAUX DOMAINES DE COOPERATION PRAGMATIQUE
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, M. Zhang a souligné que la coopération économique et commerciale constitue une "base importante" des relations bilatérales.
Au cours de ces dernières années, la coopération pragmatique entre les deux pays s'est développée bien dans divers domaines, et les deux pays devraient prendre des dispositions et mettre en ?uvre les projets de coopération, pour mettre en synergie l'Initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine et le plan vietnamien baptisé "Deux Couloirs et un Cercle économique", afin de faire progresser la coopération.
Le Premier ministre vietnamien a déclaré que son pays est prêt à saisir les opportunités de développement présentées par l'alignement des stratégies de développement des deux pays, pour porter la coopération d'avantage réciproque à un nouveau niveau.
PARTAGER DES EXPéRIENCES DANS LA CONSTRUCTION DE PARTI ET LA GOUVERNANCE
Au cours de son entretien avec son homologue vietnamien Nguyen Thi Kim Ngan, présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam, M. Zhang a déclaré que les échanges et la coopération entre les deux organes législatifs ont apporté des résultats fructueux depuis l'établissement des relations d'amitié il y a 60 ans.
Les deux organes législatifs devraient mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs de parti, renforcer les échanges amicaux à tous les niveaux et dans tous les domaines, partager des expériences dans la construction du parti, la gouvernance, afin de créer de bonnes conditions pour le coopération économique et commerciale et les échanges humains.
Nguyen Thi Kim Ngann a promis de déployer plus d'efforts pour sauvegarder l'amitié bilatérale et faire progresser le partenariat stratégique global de coopération.
Lors de la visite, M. Zhang a également assisté au Forum de coopération amicale Chine-Vietnam et au 3e Festival de la Jeunesse Chine-Vietnam à Hanoi.
M. Zhang a terminé vendredi sa visite au Vietnam pour rentrer à Beijing.