Dernière mise à jour à 16h25 le 11/11
Selon le ? Rapport sur l'écart de rémunération entre les sexes en Chine 2016 ? publié par le site BOSS Zhipin (Hunteron.com), le salaire mensuel moyen des Chinoises ne représente que 77% seulement de celui des hommes. C'est dans les villes de premier rang que les différences salariales entre les hommes et les femmes sont les plus basses, et dans les villes de troisième et quatrième rang qu'elles sont les plus fortes.
Les données des sites BOSS Zhipin et Kanzhun montrent que, en 2016, les employées chinoises avaient un salaire mensuel moyen avant imp?ts de 4 449 Yuans, 22,3% inférieur au salaire moyen des hommes. Avec l'augmentation des salaires, les différences continuent aussi de cro?tre. à l'heure actuelle, le salaire de 70% environ des demandeurs d'emploi s'étale entre 2 000 et 6 500 Yuans, avec une plus forte présence d'employées dans la plage basse des salaires. Lorsque le salaire mensuel dépasse 5 000 Yuans, le nombre de femmes est nettement plus faible que celui des hommes.
Le rapport note que l'écart de rémunération entre les sexes lié au secteur professionnel et à la ville représente 38% de la différence totale, et que la différence d'éducation et d'expérience professionnelle entre employés hommes et femmes ne représente que 18%. Néanmoins, les différences de salaire pour des facteurs inexpliqués, qui représentent 44%, reflètent toujours une discrimination sexuelle sérieuse entre les hommes et les femmes, celle d'? un travail identique mais un salaire différent ?.
Le secteur professionnel est le principal facteur causant des différences de rémunération entre les hommes et les femmes. Les écarts de rémunération les plus grands entre hommes et femmes liés au secteur professionnel se répartissent en deux catégories : la première est celle où les exigences technologiques sont élevées, et où il y a plus d'hommes que de femmes, comme les professions liées aux soins de santé, aux contr?les professionnels ou à l'Internet. La seconde est liée à des facteurs physiques et autres, conduisant à un grave déséquilibre entre professionnels hommes et femmes, comme les métiers de la construction, de l'exploitation minière ou de la fonderie. En 2016, il y avait également quatre secteurs professionnels où le salaire moyen des femmes était inférieur de plus de 30% à celui des hommes, à savoir, les professions médicales, les métiers liés aux contr?les et à la certification, les médias télévisés et cinématographiques et l'Internet mobile.