Dernière mise à jour à 11h57 le 12/11
Quelques minutes après son lancement à minuit, le Jour des célibataires, soit la fête annuelle chinoise des achats en ligne, a connu des nouveaux records de ventes sur plusieurs plates-formes d'e-commerce.
Les ventes sur Alibaba ont dépassé 10 milliards de yuans (1,46 milliard de dollars) en six minutes et 58 secondes, avec presque six minutes d'avance par rapport à l'année dernière, a indiqué le groupe.
Les commandes sur Gome, un autre site d'e-commerce, ont connu une progression de 366% en glissement annuel durant la première heure.
Vendredi à 09h00, le total des ventes sur seize plates-formes d'e-commerce majeures de Chine avait déjà atteint 76 milliards de yuans, selon des données fournies par Syntun, qui a contr?lé les transactions en temps réel de ce Top 16.
Lancé par Alibaba pour devenir le Black Friday chinois, le Jour des célibataires s'est développé pour devenir une compétition importante dans la conquête des parts de marché entre les entreprises d'e-commerce chinoises.
Sur le volume des transactions qui a atteint 76 milliards de yuans, 74,2% ont été réalisées sur les plates-formes gérées par le géant du e-commerce Alibaba, 16,4% sur JD.com et 2,8% sur Suning.com, le spécialiste de la vente d'appareils électroménagers.
La fête des achats en ligne de cette année a connu une hausse du nombre de transactions réalisées sur des appareils mobiles, représentant 83% du total.
Selon iResearch, une agence d'études sur l'industrie de l'Internet, le volume des ventes du marché en ligne de la Chine était de 1.100 milliards de yuans au cours du deuxième trimestre, en hausse de 27,6% sur un an. L'agence a également prévu que le volume dépasserait 1.500 milliards de yuans au quatrième trimestre.