Dernière mise à jour à 08h23 le 25/10
L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" contribue de plus en plus au développement et à la croissance dans les nombreux pays participants, tout en élargissant les intérêts communs avec eux.
L'initiative, avancée sur les bases de l'histoire et selon la tendance moderne de mondialisation et de collaboration régionale, représente une part importante des efforts déployés par la Chine pour fournir des biens publics et de s'acquitter des responsabilités internationales correspondant à sa force nationale.
"La Ceinture et la Route", qui comprend la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle, s'est avérée bien adaptée aux stratégies de développement des pays situés le long des routes, et ce en dépit de leurs cultures et niveaux de développement différents.
Les progrès et les résultats obtenus dans sa mise en oeuvre ont dépassé les attentes, plus de 100 pays et institutions internationales ou régionales participant déjà à l'initiative. Rien qu'en 2015, le flux d'investissement d'entreprises chinoises vers les pays concernés a atteint près de 19 milliards de dollars, soit 38,6% de plus que l'année précédente.
Parmi les premiers résultats de l'initiative figure notamment la construction en Indonésie de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera la capitale Jakarta à Bandung, la troisième ville du pays.
Ce projet conjoint sino-indonésien, qui consiste à construire la première ligne ferroviaire à grande vitesse en Asie du Sud-Est, con?ue pour une vitesse maximale de 350 km/h pour une distance de 150 km, devrait être achevé d'ici trois ans.
Ce projet devrait constituer un exemple pour la coopération sino-indonésienne dans le cadre de l'initiative chinoise, stimulant la croissance économique dans les régions voisines.
Le Laos, seul membre enclavé de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), est un autre pays qui devrait profiter d'un projet de chemin de fer lancé dans le cadre de l'initiative chinoise.
Ce projet aidera au développement d'un parc industriel où des entreprises chinoises devraient s'implanter. Le parc en construction pourrait être en mesure de réaliser une production annuelle de 6 milliards de dollars, tout en créant 30.000 emplois pour les habitants locaux.
Dans l'espace, le satellite de communication LaoSat-1, développé par la Chine pour le Laos, assure des services de communication et de télévision satellitaire au Laos et à toute la péninsule indochinoise.
Des technologies agricoles figurent également parmi les "exportations" de la Chine dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" vers le Kirghizstan, pays d'Asie centrale qui fut une étape importante de l'ancienne Route de la soie.
La technologie de culture chinoise du coton a aidé les agriculteurs locaux à accro?tre leur revenu annuel jusqu'à 40.000 dollars, comparé à une moyenne mensuelle de 200 dollars dans le pays à l'heure actuelle, avec une production de 5 tonnes de coton par hectare, qualifiée de "légende" par l'ancien ministre kirghiz de l'Agriculture Talaibek Aidaraliev, faisant une comparaison avec la production record précédente de plus de 3 tonnes enregistrée dans son pays.
En plus des projets conjoints tels qu'un réseau de transport et un système de distribution électrique, une telle coopération avec la Chine contribue au bien-être du peuple kirghiz, en augmentant la confiance entre les peuples des pays voisins dans la recherche du développement commun et de la prospérité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".