Dernière mise à jour à 08h48 le 24/10
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a invité dimanche les Forces d'autodéfense nippones (FJA) à exercer "des responsabilités et des missions" tant sur le sol national qu'à l'étranger comme la loi les y autorise désormais.
Cette exhortation survient sept mois après que la Diète a adopté une série de lois controversées sur la sécurité, qui accroissent le r?le des FJA, bien que l'article 9 de la Constitution du pays souligne que le Japon "renonce à jamais à la guerre comme moyen de résoudre les différends internationaux".
Lors d'un discours devant quelque 4.000 militaires à l'occasion d'un défilé militaire, M. Abe a souligné dimanche qu'avec les nouvelles lois votées en mars dernier, ils pouvaient s'attendre à exercer de nouvelles taches.
Ces lois ont été unilatéralement soumises au Parlement par le cabinet nationaliste de M. Abe dominé par le Parti libéral-démocrate et contre la volonté de la majorité du peuple. Elles contiennent une clause dite d'autodéfense collective permettant, de fa?on limitée, aux FJA d'intervenir pour protéger un pays ami en difficulté dans un conflit, même si le Japon n'est pas lui-même attaqué.
Certains voient dans cette formulation ambigu? une tentative du gouvernement Abe de vouloir remilitariser le pays.