Dernière mise à jour à 08h48 le 24/10
L'armée israélienne a annoncé que la Cisjordanie et la bande de Gaza seraient bouclées de samedi à lundi soir à l'occasion de la fête juive de Souccot. Il s'agit de la quatrième fermeture du genre en un mois.
Un porte-parole militaire a précisé dans un communiqué que cette fermeture entrerait en vigueur de samedi 0h01 jusqu'à lundi soir à la fin du deuxième jour ch?mé de cet événement religieux appelé la "fête des cabanes". La construction d'une cabane symbolique vient rappeler la protection fournie par Dieu.
"Lors de cette fermeture, seuls les cas humanitaires et médicaux exceptionnels seront autorisés à passer, après approbation du coordinateur gouvernemental des activités dans les territoires", précise le communiqué.
Ces bouclages en raison de fêtes religieuses juives sont fréquents. Le 2 octobre dernier, l'Etat hébreu avait ainsi imposé une fermeture de trois jours pour Roch Hachana, le Nouvel An juif, puis à nouveau les 11 et 12 octobre pour la fête du Yom Kippour (Jour du Grand pardon) et enfin trois jours plus tard pour la première partie de Souccot.
Parallèlement, la police militaire a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur la mort d'un adolescent palestinien de 15 ans abattu par des soldats à proximité du village de Beit Ommar, près de Hébron en Cisjordanie.
Selon l'armée, des manifestants palestiniens avaient jeté des pierres sur une jeep de Tsahal près de ce village et c'est lorsque les soldats ont quitté leur véhicule pour "procéder à l'interpellation d'un suspect" que le jeune a été tué.
Des villageois ont accusé les soldats d'avoir laissé l'adolescent se vider de son sang, empêchant toute ambulance palestinienne de venir à son secours.
La saison des grandes fêtes religieuses avait été marquée l'an dernier par le début d'une nouvelle vague de violences entre Israéliens et Palestiniens, qui a co?té la vie à ce jour d'au moins 230 Palestiniens, 36 Israéliens, deux Américains et un demandeur d'asile érythréen.