Dernière mise à jour à 16h51 le 13/06
Selon le Financial Times, Agic Capital, un fonds d’investissements privés chinois, a donné son accord pour l’achat de Gimatic, un fournisseur italien d’effecteurs de robots évalué entre 100 et 150 millions d'Euros.
Agic Capital, qui se concentre sur les investissements techniques industriels européens, a été fondée l'année dernière par Henry Cai, un ancien cadre supérieur de la Deutsche Bank. Gimatic, fondée en 1985, est un fournisseur italien d’effecteurs de robots. La société a vu ses ventes annuelles cro?tre de plus de 20% au cours des trois dernières années, avec les quatre cinquièmes de ses activités en Europe. Néanmoins, l’Asie, bien que représentant moins d'un dixième de son chiffre d'affaires, est considérée comme le marché avec le plus grand potentiel.
En janvier, Agic Capital, en collaboration avec China National Chemical Corp et le fonds d'Etat chinois Guoxin International Investment Corp, avait déjà racheté le groupe allemand KraussMaffei pour 925 millions d'Euros. KraussMaffei, un fabricant d'équipement qui traite des matières plastiques et du caoutchouc, est l'un des plus grands fournisseurs de machines d'Allemagne. L'accord avait été classé à l'époque par le fournisseur de données Dealogic comme le plus grand investissement à l'étranger de la Chine en Allemagne.
La Chine accélère ses investissements dans le secteur des robots industriels
Le mois dernier, le plus grand fabricant chinois d'appareils électroménagers Midea Group a fait une offre pour racheter le fabricant de robots d’usine allemand Kuka AG. L'offre de 115 Euros par action a évalué Kuka à environ 4,5 milliards d'Euros, et Midea a dit qu’elle avait pour ambition d’en devenir le plus grand actionnaire en portant sa participation au-delà de 30%.
Jin Xing, un analyste de l'électroménager au CITIC Securities, a déclaré de son c?té dans un rapport que l'industrie de la robotique était un secteur florissant en Chine, avec une croissance rapide et un immense espace de développement.
Selon la Fédération internationale de robotique (IFR), basée à Francfort, les ventes annuelles de robots ont augmenté de 9% dans le monde entier entre 2005 et 2015, tandis que la Chine a connu une croissance de 25%.