Dernière mise à jour à 13h25 le 13/06
La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, dimanche, à Beijing, que son pays était prêt à mener une coopération plus étroite avec la Chine sur le sommet du G20 et le maintien de la paix au Mali.
Mme Merkel a entamé sa neuvième visite en Chine depuis sa prise de fonctions en 2005.
Dans son discours prononcé à l'Université de l'Académie des Sciences de Chine, elle a promis que l'Allemagne travaillerait étroitement avec la Chine, pays accueillant cette année le sommet du G20, sur les objectifs ambitieux et l'ordre du jour important de l'événement.
L'Allemagne organisera le sommet du G20 en 2017.
L'Allemagne salue le r?le plus important de la Chine dans les organisations internationales, telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, a fait savoir Mme Merkel, ajoutant que la Chine devait également assumer des responsabilités proportionnelles à son poids économique.
Elle a proposé que les deux pays approfondissent leur coopération sur le plan de la gestion des crises, par exemple dans les opérations de secours après le désastre en Afghanistan et le maintien de la paix au Mali.
Elle a également re?u, dimanche à Beijing, un doctorat honoraire de l'Université de Nanjing, l'une des plus prestigieuses et anciennes universités de Chine.
Lors de cette visite de trois jours, Mme Merkel co-présidera une consultation bilatérale avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
La consultation intergouvernementale sino-allemande, établie en 2011, est un mécanisme de dialogue visant à coordonner et à renforcer la coopération entre les deux pays. Plus de 20 ministres et vice-ministres des deux parties seront présents lors de cet événement,
Les relations sino-allemandes ont connu un développement rapide ces dernières années, avec de fréquents échanges de haut niveau.
Mme Merkel se rendra également à Shenyang, capitale de la province du Liaoning, dans le nord-est du pays.