Dernière mise à jour à 13h12 le 13/06
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré, lors de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, dimanche à Beijing, que la Chine était confiante dans l'avenir des relations sino-allemandes, appelant les deux parties à créer un nouvel élan pour leur coopération.
Mme Merkel effectue sa 9e visite en Chine du 12 au 14 juin.
Durant cette visite, les deux chefs de gouvernement co-présideront le 4e cycle de la consultation intergouvernementale sino-allemande.
Saluant les progrès dans les liens bilatéraux, M. Li a souligné que les deux pays devaient avoir recours à l'innovation pour élargir leurs intérêts communs et exploiter de nouveaux domaines de coopération.
Lors de la consultation prochaine, la Chine est prête à mener des échanges de points de vue approfondis avec l'Allemagne concernant l'intégration du plan chinois "Made in China 2025" à la stratégie allemande "Industrial 4.0", la coopération bilatérale dans le marché tiers, le secteur manufacturier intelligent, l'innovation, l'entrepreneuriat et d'autres domaines, a révélé M. Li.
La Chine souhaite la bienvenue à davantage d'investissements provenant d'Allemagne et d'autres pays, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a également appelé les deux pays à renforcer leur communication et coopération au sein du G20, afin de promouvoir conjointement la croissance économique mondiale et sauvegarder la paix et la stabilité à l'échelle internationale.
Mme Merkel a salué le bon développement des relations bilatérales avec la Chine.
En tant que mécanisme important entre les deux pays, la consultation intergouvernementale a contribué à promouvoir le développement global de la coopération bilatérale dans divers domaines, a affirmé Mme Merkel.
Selon la chancelière, l'Allemagne est disposée à travailler avec la Chine pour mettre en oeuvre le Programme d'action pour la coopération Allemagne-Chine, publié durant le 3e cycle de la consultation intergouvernementale organisée en 2014 en Allemagne, et pour assurer le succès du 4e cycle de la consultation à Beijing.
Plus t?t dimanche, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, pour discuter d'une série de questions d'intérêt commun.