Dernière mise à jour à 08h49 le 25/01
Les autorités chinoises lanceront une campagne pour réglementer la finance sur Internet, qui s'accro?t rapidement mais menace la stabilité sociale en raison d'activités illégales.
Les départements du travail politique et juridique, à tous les échelons, oeuvreront avec les autorités de régulation bancaire pour établir un système de surveillance et d'alerte contre les risques financiers et renforcer le partage d'informations entre diverses régions et différents départements, selon un communiqué publié lors d'une conférence central sur le travail politique et juridique, qui a eu lieu de vendredi à samedi, à Beijing.
La finance sur Internet désigne le recours à des prêts, des investissements et d'autres services financiers via des canaux en ligne, plut?t qu'à des services de banques ou d'autres institutions financières traditionnelles.
L'industrie croissante de la finance sur Internet aide à réduire les co?ts commerciaux et à faciliter les investissements. Cependant, des risques surgissent quand des personnes réunissent illégalement des fonds. Ces crimes, impliquant de nombreux individus et un fort volume d'actifs, peuvent causer des risques de nature sociale.
La police enquête actuellement sur E-Zubao, une grande plate-forme de financement en ligne située à Beijing, ainsi que sur des sociétés associées, pour l'exercice d'activités illégales présumées, ont annoncé les autorités.