Dernière mise à jour à 08h43 le 25/01
Le président chinois Xi Jinping est rentré en Chine dimanche au terme d'une tournée historique en Arabie saoudite, en Egypte et en Iran marquée par un large consensus et la signature de 52 accords de coopération destinés à renforcer le r?le constructif de Beijing dans cette région instable mais prometteuse.
Cette tournée fructueuse de cinq jours au Moyen-Orient a une nouvelle fois reflété l'engagement du géant asiatique à promouvoir la paix et le développement dans le monde et à construire un nouveau type de relations internationales marqué par la coopération mutuellement avantageuse.
ELEVER LE NIVEAU DES RELATIONS POLITIQUES
Cette visite a représenté un succès diplomatique qui a permis d'approfondir l'amitié traditionnelle et la coopération pratique de la Chine avec les trois pays et la région tout entière, participant à la réconciliation, à la paix et au développement de la région.
Au cours de la tournée du président Xi, la Chine a porté sa relation avec l'Arabie saoudite et l'Iran au niveau de partenariat stratégique global et elle s'est engagée à oeuvrer avec l'Egypte à valoriser davantage leur partenariat stratégique global.
Des organisations régionales, notamment l'Organisation de la coopération islamique (OCI), le Conseil de coopération des Etats du Golfe (CCG) et la Ligue arabe, ont salué la visite de M. Xi et se sont déclarées prêtes à renforcer la confiance mutuelle et à élargir leur coopération mutuellement avantageuse avec la Chine.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a indiqué que Beijing se tenait toujours aux c?tés des pays en développement, ajoutant que le monde arabe voulait collaborer étroitement avec la Chine sur les plans politique et économique ainsi que dans d'autres secteurs pour le bénéfice de tous.
RENFORCER LA COOPERATION MUTUELLEMENT BENEFIQUE
L'initiative "La Ceinture et la Route", une vision ambitieuse que M. Xi avancée en 2013 pour renfofrcer l'interconnectivité et le développement commun le long des anciennes Routes de la Soie terrestre et maritime, a obtenu davantage de soutien et la popularité durant la visite de M. Xi.
L'Arabie saoudite, l'Egypte et l'Iran, étant donné leurs situations géographiques uniques et leurs riches connexions historiques avec la Chine, sont des partenaires naturels de la Chine dans la mise en oeuvre de cette initiative, a noté le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Xi et les dirigeants de ces trois pays ont décidé d'unir leur plans de développement des pays respectifs et de poursuivre leur coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de "l'initiative "La Ceinture et la Route" (qui comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle).
L'initiative n'est en rien un solo de la Chine, mais une symphonie de tous les pays situés de le long de ces routes, dont la moitié est des membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI), a réitéré le président chinois.
Lors du séjour de M. Xi en Arabie saoudite, la Chine et le CCG ont repris leurs négociations sur un accord de libre- échange, qui pourrait être conclu cette année.
Plusieurs observateurs ont souligné que l'esprit de la Route de la Soie, marqué par la paix et la coopération, est conforme aux valeurs islamiques et les efforts de Chine dans la région qui montrent qu'elle est beaucoup plus qu'un simple acheteur de pétrole.
Ce que la Chine est en train de faire, disent-ils, sert d'un véritable modèle de coopération mutuellement bénéfique et aidera les pays du Moyen-Orient à améliorer leur capacité pour permettre de se développer de fa?on indépendante.
PROMOUVOIR UN APPRENTISSAGE MUTUEL
La tournée de M. Xi, a dit M. Wang, a également apporté sa contribution aux échanges séculaires entre les anciennes civilisations chinoises et islamiques et a consolidé la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et du Moyen-orientaux.
L'interaction et l'apprentissage mutuels entre les civilisations chinoise et islamique représentent une partie importante dans l'histoire des échanges entre les civilisations, a indiqué M. Xi dans une tribune signée parue sur le quotidien saoudien Al-Rriyadh.
Lors de sa visite, M. Xi a appelé à des efforts conjoints pour rejeter les pensées extrémistes et au refus de s'opposer à lier le terrorisme à une nation, à une religion ou à une secte religieuse.
Dans son discours prononcé au siège de la Ligue arabe au Caire, Xi Jinping il a exhorté les pays du Moyen-Orient à résoudre leurs différends par le dialogue et à aborder la situation régionale par le biais du développement.
M. Wang a souligné que les principes diplomatiques de la Chine, tels que le respect de la souveraineté et la non-ingérence, ont été unanimement appréciés dans toute la région.
Les positions de la Chine concernant le règlement des conflits par des moyens politiques et la nécessité de laisser l'ONU à jouer un r?le plus important ont également été largement saluées par les pays de la région, a-t-il ajouté.