Dernière mise à jour à 12h42 le 23/01
Les chiffres des recettes fiscales présentent un aspect réconfortant pour l'économie chinoise au ralenti. Alors que le secteur productif traditionnel affiche une croissance molle, les imp?ts prélevés des entreprises de haute technologie et des services se renforcent.
En 2015, l'équipement électrique et la fabrication des équipements ont rapporté 187 milliards de yuans (28,51 milliards de dollars) de recettes fiscales, soit une hausse annuelle de 8,3%, tandis que les imp?ts prélevés dans le secteur pharmaceutique se sont accrus de 13%, a précisé l'Administration d'Etat des affaires fiscales.
Le secteur des services a également signalé une augmentation accélérée des recettes générées par les taxes. L'année dernière, les rentrées fiscales du secteur ont progressé de 7,6%, un rythme supérieur au taux de croissance de 6,6% du total des recettes fiscales.
Les imp?ts prélevés dans le secteur des services commerciaux et du leasing ont bondi de 23,8% en glissement annuel, pour atteindre 582,2 milliards de yuans.
Le secteur de production de haute technologie et celui des services figurent parmi les secteurs les plus innovants, que les autorités s'engagent à soutenir.
La Chine a généré 11.060 milliards de yuans de recettes fiscales en 2015.