Dernière mise à jour à 16h18 le 15/12
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé lundi que son conseil des gouverneurs avait approuvé une demande d'adhésion des autorités chinoises.
Après une série de procédures juridiques, la Chine deviendra un actionnaire de la BERD. La Banque populaire de Chine (banque centrale) a déclaré que cette mesure devrait promouvoir l'initiative "la Ceinture et la Route".
"L'adhésion de la Chine à la BERD facilitera les échanges d'expériences sur la transition et le développement, fournira de nouvelles opportunités de coopération pour la Chine et les pays le long de la Ceinture économique de la Route de la soie, et renforcera la coopération entre la Chine et les autres pays membres de la BERD", a ajouté la banque centrale.
Inaugurée en 1991 et basée à Londres, la BERD est l'une des institutions financières internationales pour le développement les plus importantes du monde qui investit dans 36 pays dont ceux le long de la Ceinture économique de la Route de la soie.
L'adhésion de la Chine à la BERD est un choix gagnant-gagnant qui bénéficiera aux diverses parties, selon la banque centrale. Suite à son adhésion, la Chine remplira ses obligations, participera de manière active aux activités de la BERD, et renforcera la coopération avec la BERD et ses membres par le biais du partage d'expériences, des programmes de co-financement et de l'aide au développement.