Dernière mise à jour à 14h25 le 15/12
A l'occasion d'une visite à Kaboul, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a promis la poursuite du soutien de l'Organisation au gouvernement et au peuple de l'Afghanistan alors que ces derniers font face à plusieurs défis, en particulier dans les domaines économique et sécuritaire.
M. Feltman a discuté dimanche à Kaboul de la situation actuelle dans le pays avec plusieurs dirigeants afghans, dont le président Ashraf Ghani, le chef de l'exécutif, Abdullah Abdullah, et le Vice-ministre des affaires étrangères, Hekmat Karza?.
M. Feltman a également rencontré le personnel de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Il a exprimé sa gratitude pour leur dévouement au cours des derniers mois, alors que la ville de Kunduz est tombée aux mains d'éléments anti-gouvernementaux.
En outre, il a rendu hommage à Toorpaki Ulfat, une experte des droits de l'homme de la MANUA qui a été assassinée à Kandahar en octobre, et a salué son travail inlassable pour les droits humains.
Le 21 décembre, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Nicholas Haysom, doit faire le point sur la situation dans le pays devant le Conseil de sécurité.
Lors d'un exposé en septembre, M. Haysom avait souligné devant les membres du Conseil que le cheminement de l'Afghanistan vers la stabilité et l'autonomie ne pouvait pas être tenu pour acquis. Il avait rappelé combien il était important que la communauté internationale continue d'apporter son soutien à ce pays.
"L'exode actuel des réfugiés reflète le découragement de nombreux Afghans", avait déclaré M. Haysom. "Un signal clair concernant la poursuite du soutien international permettrait d'atténuer l'incertitude qui alimente cet exode".